Prendre soin des lèvres

Les lèvres sont un organe très sensible (lire: Biologie des lèvres). Afin de préserver leur beauté il est important d’en prendre soin avec des produits adaptés.



Réparation et cicatrisation

Les lèvres sont situées à l’entrée de la bouche et servent donc toute la journée pour parler, manger etc. Les lèvres peuvent donc plus facilement être blessées, coupées, les petites peaux mortes arrachées etc…
Le miel est un produit naturel connu depuis des siècles par les Hommes pour ses propriétés cicatrisantes et apaisantes. Objet de nombreuses études scientifiques, le miel possède des propriétés antimicrobiennes, immunomodulatrices et antioxydantes qui favorisent et accélèrent la cicatrisation.


Hydratation

De par leur anatomie, les lèvres se dessèchent plus facilement et plus rapidement que les autres zones du visage. Les lèvres desséchées en plus de provoquer un inconfort peuvent avoir un aspect esthétique médiocre.
Certains produits naturels vont avoir des propriétés hydratantes intéressantes pour restaurer une bonne hydratation des lèvres. C’est le cas de l’acide hyaluronique, un sucre présent physiologiquement dans la matrice extracellulaire, c’est-à-dire l’environnement extérieur des cellules. L’acide hyaluronique possède de très bonnes propriétés hydratantes et va permettre de redonner aux lèvres un aspect plus repulpé.
L’extrait de l’algue Alaria esculenta permet également d’augmenter l’hydratation des lèvres en stimulant la synthèse d’acide hyaluronique et d’autres sucres de l’environnement extracellulaire. Cet extrait va également stimuler la synthèse de collagène, pour ainsi avoir une action contre les rides et ridules des lèvres.


Protection

Enfin, suite à la réparation, une bonne protection est nécessaire. Comme expliqué dans l’article La biologie des lèvres, la peau des lèvres ne possède pas de glandes sébacées et ne sont donc pas recouvertes du film de sébum protecteur qui recouvre le reste de la peau du visage.
Afin de mimer ce film protecteur et d’apporter aux lèvres une couche protectrice, des acides gras similaires peuvent lui être apporté par différentes huiles et beurres végétaux, comme les huiles de grenade, de rose et de framboise riches en acides gras insaturés et notamment en acide linoléique (lire : Les bienfaits des huiles végétales pour hydrater la peau).
Cette couche protectrice va limiter la perte en eau au niveau des lèvres et permettre de les garder hydratées et repulpées dans la durée.










Découvrez nos produits



HONEY LIP REPAIR SERUM






1. Ibrahim, N.; Wong, S. K.; Mohamed, I. N.; Mohamed, N.; Chin, K. Y.; Ima-Nirwana, S.; Shuid, A. N., Wound Healing Properties of Selected Natural Products. International journal of environmental research and public health, 2018, 15(11), 2360.
2. Ziboh, V. A.; Miller, C. C.; Cho, Y., Metabolism of polyunsaturated fatty acids by skin epidermal enzymes: generation of antiinflammatory and antiproliferative metabolites. The American Journal of Clinical Nutrition 2000, 71, (1), 361s-366s
3. Papakonstantinou, E.; Roth, M.; Karakiulakis, G. Hyaluronic acid: A key molecule in skin aging. Dermato-endocrinology, 2012, 4(3), 253–258