La biologie des lèvres



Les lèvres sont un organe sensoriel, mais également un organe de séduction. Des lèvres bien hydratées sont un signe de jeunesse et d’attractivité. Cependant elles ont une anatomie bien particulière qui les rend très fragiles.



La peau des lèvres forme une frontière entre la peau du visage et la muqueuse à l’intérieur de la bouche. Leur anatomie est particulière, la peau de cette zone étant très fine comparée à la peau du visage. Les lèvres contiennent aussi peu de cellules responsables de la synthèse des pigments de la peau, les mélanocytes. C’est pour cela que les lèvres ont une couleur rose/rouge, couleur donnée par l’irrigation sanguine qui est donc visible. La lèvre inférieure ne possède ni glandes sudoripares (qui produisent la sueur), ni glandes sébacées (qui produisent le sébum). Les lèvres ne sont donc pas protégées par la couche de sébum qui protège le reste de la peau.


A cause de cette finesse et de cette protection naturelle inexistante, la fonction barrière des lèvres est faible, ce qui a pour première conséquence une déshydratation aisée et rapide. La deuxième conséquence est que la peau des lèvres est également très sensible à l’environnement et aux agressions extérieures comme le vent, le soleil ou encore les températures extrêmes qui peuvent rapidement modifier leur état.


Les lèvres sont donc fragiles, et peuvent rapidement devenir sèches, gercées, et leur couleur se ternir. En plus des conséquences esthétiques, ces phénomènes peuvent être inconfortables au quotidien.


Les lèvres sont également sensibles au vieillissement. Avec l’âge les fibres de collagène et d’élastine des lèvres dégénèrent et sont présentes en moins grand nombre. Cela provoque la formation de ridules et de rides, ainsi qu’une diminution du volume des lèvres qui est particulièrement visible à partir de 50 ans.


Prendre soin des lèvres avec des produits naturels et adaptés est donc important pour éviter aux lèvres de se dessécher et de vieillir précocement.











1. Trookman, N. S.; Rizer, R. L.; Ford, R.; Mehta, R.; Gotz, V; Clinical assessment of a combination lip treatment to restore moisturization and fullness. The Journal of clinical and aesthetic dermatology, 2009, 2(12), 44–48.
2. Kobayashi, H.; Tagami, H. Functional properties of the surface of the vermilion border of the lips are distinct from those of the facial skin. British Journal of Dermatology, 2004, 150: 563-567.