Les bienfaits des huiles végétales pour hydrater la peau



Lorsque la peau est fragilisée, les huiles végétales sont indiquées pour restaurer la fonction barrière et ainsi nourrir et hydrater la peau.



La peau: une barrière naturelle contre la déshydratation

C’est la partie la plus superficielle de la peau en contact avec notre environnement qui va remplir ce rôle. La couche cornée (ou stratum corneum) est constituée de cellules appelées cornéocytes. La fonction barrière est assurée grâce à la présence d’un ciment autour des cellules: le ciment intercornéocytaire. Ce ciment est composé de lipides complexes hydrophobes (céramides, cholestérol, phospholipides, acides gras libres) qui vont empêcher l’eau de s’évaporer et les molécules hydrophiles de pénétrer.
La composition de ce ciment intercornéocytaire peut cependant être altérée, ce qui entraine une défaillance de la fonction barrière. La peau devient perméable, permettant à l’eau de s’en échapper et aux irritants extérieurs de la pénétrer. La peau devient sèche, écailleuse, elle tiraille voire démange.



Les huiles végétales hydratent, nourissent et réparent la peau sèche

Les huiles végétales riches en acides gras complexes et en insaponifiables (beta-sitostérols, tocophérols, campestérols) comme l’huile de sésame ou l’huile de noyaux d’abricots contiennent une partie des éléments indispensables à la formation du ciment intercornéocytaire et vont donc le renforcer, améliorant ainsi l’hydratation de la peau.
Les huiles végétales présentent aussi une très forte affinité avec le sébum humain. Certaines d’entre elles, comme l’huile de grenade ou l’huile de jojoba, ont de plus une composition très proche de celle du sébum. Leur application sur la peau renforce le film hydrolipidique.
Enfin, les huiles végétales aident à réparer la peau grâce à leurs acides gras insaturés. L’acide linoléique est le composant majoritaire d’un épiderme sain. L’Homme ne peut pas synthétiser cet acide gras, il doit donc être apporté à l’organisme par l’alimentation ou l’application topique de produits en contenant. Une déficience en acide linoléique se caractérise par une peau sèche et écailleuse. Certaines huiles végétales, comme les huiles de rose musquée ou de pépins de raisin sont composées jusqu’à 75% d’acide linoléique.










Découvrez nos produits

Huile sérum ROSE MOISTURE & ELIXIR OIL SERUM






1. Ziboh, V. A.; Miller, C. C.; Cho, Y., Metabolism of polyunsaturated fatty acids by skin epidermal enzymes: generation of antiinflammatory and antiproliferative metabolites. The American Journal of Clinical Nutrition 2000, 71, (1), 361s-366s.