La peau acnéique




L’acné est une maladie de peau causée par un désordre inflammatoire de l’unité pilo-sébacée. Elle touche majoritairement les adolescents (80%) mais aussi de plus en plus les adultes (43% des adultes de plus de 30 ans souffrent d’acné), et particulièrement les femmes. L’acné impacte négativement le bien-être, le moral et la confiance en soi chez les adolescents mais encore d’avantage chez l’adulte.




L’unité pilo-sébacée: fonction et maturation



L’acné est définie comme un désordre inflammatoire de l’unité pilo-sébacée, principalement sur les zones où ses glandes sont présentes en grande quantité comme sur le visage, la poitrine ou encore le dos.
L’unité pilo-sébacée est constituée de deux entités : la glande sébacée, responsable de la synthèse et de la sécrétion du sébum, et le follicule pileux.
Le sébum est synthétisé et excrété par des cellules spécialisées (les sébocytes) et constitue le film hydrolipidique protecteur recouvrant la peau, les poils et les cheveux, les protégeant ainsi de la déshydratation.
A la naissance, le nouveau né possède des glandes pilo-sébacées immatures qui ne produisent que très peu de sébum. La peau de bébé est donc pour cela beaucoup plus sèche et sensible que la peau d’un adulte.
Au cours des mois et des années qui suivent la naissance, la glande sébacée murit et produit du sébum normalement. A l’adolescence, le système hormonal entre en jeu et va venir perturber ce système.




L’acné, une maladie de peau multifactorielle



A l’adolescence, la production d’hormones androgènes comme la testostérone et la dihydrotestostérone va stimuler les sébocytes qui vont alors synthétiser et excréter d’avantage de sébum. Outre cette surproduction de sébum, sa composition est aussi différente. Le sébum des personnes acnéiques présente une déficience en acide linoléique. Or l’acide linoléique joue un rôle important pour la bonne santé de la peau. C’est un acide gras qui possède des propriétés antimicrobiennes aidant le microbiote cutané à combattre les infections de la peau causées par des microorganismes pathogènes. Une déficience en acide linoléique du sébum provoque également une détérioration de la fonction barrière de la peau et donc une augmentation des phénomènes inflammatoires.
En parallèle du dérèglement de la production et de la qualité du sébum, un dérèglement de la prolifération des kératinocytes du follicule pileux a également lieu.
Ces deux événements combinés vont mener à l’obstruction de la glande pilo-sébacée et à la formation d’un micro-comédon. L’accumulation de sébum et de débris cellulaires conduit à la formation d’un comédon visible.
A ce stade des bactéries lipophiles (qui aiment le gras) comme Propionibacterium acnes colonisent le follicule. Afin de pouvoir consommer les lipides du sébum humain, les bactéries excrètent des enzymes qui vont découper les acides gras du sébum en petits morceaux afin de faciliter leur consommation. Mais ces enzymes bactériennes vont en même temps blesser les tissus tapissant la glande, et provoquer des réactions inflammatoires et immunitaires. Ces lésions inflammatoires sont les principales responsables des signes visibles de l’acné (boursouflement de la peau, rougeurs, douleurs).




Lien entre alimentation et acné



De plus en plus d’articles scientifiques pointent du doigt le rôle du régime alimentaire dans l’aggravation et la persistance de l’acné.
En effet, la peau et les intestins sont deux organes complexes distants mais semblables: ils possèdent tous deux un microbiote qui leur est propre et sont responsables de leurs propres réponses immunitaires et hormonales. Une communication entre ces deux organes existe : un disfonctionnement intestinal peut avoir un retentissement sur la peau, et inversement.
Dans le cas de l’acné, les recherches ont montré qu’un régime alimentaire riche en graisses saturées et en glucides était responsable de la surproduction de sébum sur la peau via l’augmentation de deux facteurs de croissance contrôlant la lipogenèse (synthèse de lipides) au niveau des intestins.
L’adoption d’un régime alimentaire à faible indice glycémique est donc recommandée pour diminuer et éviter les problèmes de peau.




La forme adulte de l’acné



Les adultes entre 20 et 40 ans peuvent être également touchés par une persistance de l’acné. Les femmes sont plus majoritairement touchées que les hommes. Même si elle est beaucoup moins sévère que chez l’adolescent, l’acné chez l’adulte est socialement moins bien tolérée et plus difficile à accepter.
Les causes sont les même que pour l’acné chez l’adolescent à savoir une surproduction de sébum, un déficit du sébum en acide linoléique, la colonisation par des bactéries du genre P. acnes, et l’installation d’une inflammation et de réactions immunitaires.
Chez l’adulte, l’acné est souvent moins sévère que chez l’adolescent, avec la présence principalement de lésions inflammatoires non comédogènes légères, localisées principalement sur le menton, le cou et le bas des joues.



Les déséquilibres de la peau conduisant à ce type de lésions inflammatoires légères chez l’adulte peuvent être corrigés par l’utilisation de soins et de produits rééquilibrant adaptés.











1. Gollnick, H. P. M., From new findings in acne pathogenesis to new approaches in treatment. Journal of the European Academy of Dermatology and Venereology 2015, 29, (S5), 1-7.
2. Holzmann, R.; Shakery, K., Postadolescent Acne in Females. Skin Pharmacology and Physiology 2014, 27(suppl 1), (Suppl. 1), 3-8.
3. Mahmood, S. N.; Bowe, W. P., Diet and acne update: carbohydrates emerge as the main culprit. J Drugs Dermatol 2014, 13, (4), 428-435.
4. Picardo, M.; Ottaviani, M.; Camera, E.; Mastrofrancesco, A., Sebaceous gland lipids. Dermato-endocrinology 2009, 1, (2), 68-71.
5. Downing, D. T.; Stewart, M. E.; Wertz, P. W.; Strauss, J. S., Essential fatty acids and acne. Journal of the American Academy of Dermatology 1986, 14, (2, Part 1), 221-225.