Les bienfaits des huiles végétales pour rééquilibrer la peau



Lorsque la peau est grasse, déséquilibrée, voire acnéique, on pense souvent à tord que l’utilisation d’huiles végétales va aggraver son état. Or les huiles végétales, de par leur composition particulière en acides gras et vitamines, sont au contraire indiquées pour la rééquilibrer.



Le sébum

La peau est protégée à sa surface par le sébum, une substance produite par les glandes pilo-sébacées. Le sébum est un mélange complexe de lipides, dans lequel on retrouve des acides gras, sous forme libre ou de triglycérides, ou encore du squalène.
Le sébum protège la peau grâce à ses différentes fonctions: la photo-protection, l’activité antimicrobienne, l’activité anti-oxydante ou encore l’activité anti-inflammatoire.



L’acné

L’acné est une maladie associée à un dérèglement de la glande pilo-sébacée. Ce dérèglement conduit à la production en grande quantité de sébum (hyperséborrhée), souvent désignée à tord comme l’unique cause de l’acné. En réalité, plus que la quantité de sébum produite, c’est la composition du sébum qui est différente chez les personnes acnéiques.
Le sébum des personnes acnéiques est déficient en acide linoléique. Or l’acide linoléique joue un rôle important pour la bonne santé de la peau. C’est un acide gras qui possède des propriétés antimicrobiennes aidant le microbiote cutané à combattre les infections de la peau par des microorganismes pathogènes. Une déficience en acide linoléique du sébum provoque également une détérioration de la fonction barrière de la peau et donc une augmentation des phénomènes inflammatoires.
Lors de l’exposition de la peau aux UV, le squalène, un autre composant du sébum, subit une dégradation (appelée peroxydation). Or les produits de dégradation du squalène sont comédogènes et pro-inflammatoires. C’est pour cela que le sébum contient de la vitamine E, une molécule anti-oxydante. Or le sébum des personnes acnéiques contient moins de vitamine E.



Les bienfaits des huiles végétales

A l’inverse des huiles minérales dérivées du pétrole et totalement inertes pour la peau, les huiles végétales possèdent des molécules assimilables et semblables à celles qui la composent. Ainsi les huiles végétales présentent une très forte affinité avec le sébum humain. Elles vont donc pouvoir renforcer le sébum et rééquilibrer la peau.
Les huiles végétales sont riches en acides gras divers. Leur composition varie en fonction de la plante dont elles sont issues. Certaines, comme l’huile de germe de blé, présentent une composition riche en acide linoléique (60% de sa composition), et sont donc indiquées pour combler la carence du sébum en acide linoléique observée chez les personnes acnéiques.
D’autres huiles végétales sont très riches en vitamine E comme l’huile de tournesol. Leur application sur la peau va donc enrichir le sébum en vitamine E et ainsi le protéger des dégradations néfastes liées à l’exposition quotidienne aux UV.
Enfin, certaines huiles comme l’huile de grenade ou l’huile de jojoba, ont une composition très proche de celle du sébum. Leur application sur la peau va permettre de renforcer le film hydrolipidique et ainsi réguler la surproduction de sébum pour rééquilibrer les peaux grasses.







Découvrez nos produits



Huile sérum LAVENDER BALANCE






1. Picardo, M.; Ottaviani, M.; Camera, E.; Mastrofrancesco, A., Sebaceous gland lipids. Dermato-endocrinology 2009, 1, (2), 68-71.
2. Downing, D. T.; Stewart, M. E.; Wertz, P. W.; Strauss, J. S., Essential fatty acids and acne. Journal of the American Academy of Dermatology 1986, 14, (2, Part 1), 221-225.