Le soleil et la peau



Le soleil est bénéfique pour notre organisme. Il fait du bien au moral, permet la synthèse de vitamine D nécessaire à la fixation du calcium sur les os, et améliore même temporairement certaines maladies de peau. Cependant une exposition excessive au soleil est mauvaise pour la santé, avec un risque de vieillissement prématuré de la peau et d’apparition de cancers.



Les différents types de rayonnements solaires

Le soleil est la source principale de ces rayonnements. Sans l’atmosphère terrestre (couche d’ozone), ces rayonnements électromagnétiques seraient mortels pour l’Homme. Trois types de rayonnements atteignent toutefois la surface de la peau :
•   Les rayons UVA sont ceux qui atteignent majoritairement la surface de la Terre. Ils sont capables de pénétrer profondément dans la peau et sont responsables du vieillissement cutané accéléré en cas d’exposition abusive.
•   Les rayons UVB atteignent de façon minoritaire la surface de la Terre et sont ceux qui provoquent principalement les coups de soleils. Ils sont plus à risque de provoquer des cancers.
•   Les rayonnements infrarouges (IR) sont les principaux responsables du photo-vieillissement.
Lors de l’exposition au soleil, la peau va absorber les rayonnements UV et IR émis. Ces rayonnements vont alors causer des dommages différents en fonction de leur nature.


Effets des rayonnements solaires sur la peau

Phototypes et bronzage

Le bronzage est une réaction de défense de la peau face au soleil. La mélanine, le pigment qui colore la peau, possède un rôle protecteur face aux UV. Elle sert de barrière physique qui disperse les rayons UV et de filtre absorbant qui limite la pénétration des UV dans l’épiderme.
Selon la nature de la peau, les individus ne sont pas tous égaux face au soleil. La sensibilité de la peau aux UV a permis de définir 6 types de phototypes : du phototype I le plus clair ne bronzant pas, au phototype VI des peaux noires. Plus une peau est naturellement pigmentée ou a la capacité de bronzer rapidement, moins elle sera sensible aux UV et aux coups de soleil. Les phénotypes les plus hauts sont toutefois tout aussi susceptibles de développer au long cours des cancers de la peau ou un photo-vieillissement.



Coups de soleil

Le coup de soleil apparaît lors d’une exposition au soleil de façon prolongée ou non chez les phototypes les plus clairs ne bronzant pas. Ils peuvent apparaître en quelques minutes sans protection solaire. Le coup de soleil est lié à une inflammation de la peau causée par les UVB. Comme pour une brûlure, la peau devient rouge et douloureuse, et la rougeur peut persister plusieurs jours.



Photo-vieillissement et vieillissement accéléré

L’exposition au soleil provoque l’irradiation de la peau par les rayons UVA et IR quelque soit le phénotype. Ces rayonnements pénètrent profondément dans la peau jusqu’au derme et vont créer un stress oxydant responsable de mutations indirectes de l’ADN, mais également de la dégradation du réseau de collagène et d’élastine qui soutiennent la peau. Ces phénomènes entrainent l’affaissement de la peau et sont responsables du photo-vieillissement. On parle de vieillissement accéléré lorsque le photo-vieillissement s’ajoute au vieillissement normal et accélère donc l’apparition de ses signes cutanés visibles.
Une peau photo-âgée se caractérise par la formation de rides profondes, d’un teint non uniforme (présence de tâches pigmentaires), d’une perte d’élasticité cutanée et d’un mauvais fonctionnement de sa fonction barrière.



Cancers

Les UVA et UVB entrainent des modifications photochimiques du matériel génétique (ADN) des cellules de la peau. Bien que la plupart de ces dommages soient réparés efficacement par les cellules, si l’exposition solaire est trop importante les modifications de l’ADN peuvent devenir permanentes. Si ces modifications touchent des mécanismes régulateurs cutanés, un processus cancéreux peut se mettre en route. Chaque année, 60 000 nouveaux cancers de la peau sont détectés dont 2/3 sont liés à des expositions excessives au soleil.




Il est également très important de rappeler que les UV artificiels des cabines de bronzage sont tout aussi néfastes que les UV du soleil. En aucun cas ils ne préparent la peau au soleil. Pour préserver la jeunesse et la santé de la peau, une bonne protection solaire est donc importante.










1. Brenner, M.; Hearing, V. J., The Protective Role of Melanin Against UV Damage in Human Skin. Photochemistry and photobiology 2008, 84, (3), 539-549.
2. https://cosmosstandard.files.wordpress.com/2014/08/cosmos-standard-v2-21102013.pdf
3. https://www.ligue-cancer.net/article/26105_cancer-de-la-peau