Protection solaire et beauté de la peau



Le soleil est bénéfique pour notre organisme. Il fait du bien au moral, permet la synthèse de vitamine D nécessaire à la fixation du calcium sur les os, et améliore même temporairement certaines maladies de peau. Cependant une exposition excessive au soleil est mauvaise pour la santé, avec un risque de vieillissement prématuré de la peau et d’apparition de cancers (lire: Le soleil et la peau). La protection solaire est donc importante pour profiter pleinement des bienfaits du soleil.



Comment fonctionne la protection solaire

Il existe 2 types de filtres solaires permettant de protéger la peau des effets néfastes des UV : les filtres « organiques » (produits par synthèse et d’origine pétrochimique, et utilisés en cosmétique conventionnelle), et les filtres minéraux (poudres de minéraux, dont certains sont autorisés par le référentiel Cosmos en cosmétique BIO).
Une fois appliqués sur la peau, ces deux types de filtres solaires agissent différemment. Les filtres solaires organiques protègent des UV en absorbant les rayonnements à la place de la peau. Les filtres solaires minéraux protègent la peau en diffractant la lumière et en réfléchissant les UV, à la manière d’un miroir.1


Les indices de protection solaire

Deux indices principaux figurent sur les emballages des produits solaires : le SPF (Sun Protection Factor) et le PPD (Persistant Pigment Darkening) représenté par l’indication PA suivi de signes +.

Le SPF est un indice qui permet de mesure l’efficacité de protection du produit contre les UVB principaux responsables des coups de soleil. Il existe différents niveaux de protection du plus faible (indice 6) au plus élevé (indice 50+). Un indice SPF 25 indique qu’en appliquant le produit, un érythème (coup de soleil) mettra 25 fois plus de temps à apparaître sur la peau que sans protection.
L’indice PPD est réservé à noter l’efficacité du produit solaire contre les UVA responsables du vieillissement accéléré de la peau. Un produit noté PA+++ protège efficacement la peau des UVA.
Pour obtenir la protection indiquée sur le tube, il faut appliquer au moins 2 mg de crème par centimètre carré de peau, soit l’équivalent d’une balle de golf pour protéger le corps d’un adulte. La crème solaire doit également être ré-appliquée toutes les 2 heures ou après chaque baignade ou activité sportive intense (forte transpiration).



Les filtres solaires organiques en question

La protection contre les UV est très importante pour la santé et la beauté de la peau et les filtres solaires organiques sont efficaces pour protéger la peau des rayonnements. Cependant, ils provoquent chez de nombreuses personnes des allergies, et sont suspectés d’être des perturbateurs endocriniens à l’origine de nombreux cancers.
Enfin, les filtres organiques d’origine pétrochimique sont des polluants de notre environnement, lors de leur fabrication mais surtout lors de leur utilisation. Appliqués sur la peau lors d’activités extérieures, ils se retrouvent dans le milieu aqueux lors de la baignade. De nombreuses études ont montré l’effet toxique de ces filtres chimiques pour le milieu marin, notamment sur les coraux.2-5



Les filtres solaires minéraux

Seuls filtres UV autorisés pour la formulation de cosmétiques BIO selon le référentiel Cosmos, les filtres solaires minéraux sont des poudres résultant du broyage de minéraux comme l’oxyde de zinc ou encore le dioxide de titane. De par leur origine minérale ils sont peu allergisants pour la peau. De plus, les filtres minéraux comme le dioxide de titane bloquent les radiations infrarouges et protègent donc plus efficacement la peau du photo-vieillissement contrairement aux filtres organiques.2,6



Les bons réflexes

Dans tous les cas si cela est possible, privilégier la protection solaire par des vêtements (t-shirt, chemise), un chapeau et des lunettes de soleil. Il est également recommandé de rester à l’ombre dès que possible, même à la plage (utilisation d’un parasol).
Pour les zones du corps restant découvertes, utiliser une crème solaire (bio de préférence) avec une protection solaire adaptée à son phototype (minimum SPF 25).
Renouveler fréquemment l’application d’une crème solaire (toutes les 2 heures) en cas d’exposition au soleil sur une longue durée, et ce même si l’indice de protection est élevé. Renouveler l’application après une baignade ou une activité physique intense (transpiration).
Pour l’exposition, profiter du soleil le matin et en fin d’après midi (éviter entre 12h et 16h là où le rayonnement solaire est le plus intense).
Enfin, faire très attention aux enfants. Leur peau fragile est beaucoup plus sensible au soleil (lire: La peau du nourrisson) et ils risquent de développer beaucoup plus vite des coups de soleil même s’ils ont la peau mate. Les enfants doivent donc être protégés du soleil par des vêtements, un chapeau et des lunettes à chaque sortie extérieure, même à la plage. Un parasol est aussi indispensable pour protéger les enfants à la plage. Enfin, préférer l’utilisation d’une crème solaire bio, même à l’ombre.7







Découvrez nos produits



BASE ET PROTECTION SOLAIRE






1. Diffey, B. L., When should sunscreen be reapplied? Journal of the American Academy of Dermatology 2001, 45, (6), 882-885.
2. Rai, R.; Shanmuga, S. C.; Srinivas, C. R., Update on Photoprotection. Indian Journal of Dermatology 2012, 57, (5), 335-342.
3. Karlsson, I.; Vanden Broecke, K.; Mårtensson, J.; Goossens, A.; Börje, A., Clinical and experimental studies of octocrylene’s allergenic potency. Contact Dermatitis 2011, 64, (6), 343-352.
4. Suzuki, T.; Kitamura, S.; Khota, R.; Sugihara, K.; Fujimoto, N.; Ohta, S., Estrogenic and antiandrogenic activities of 17 benzophenone derivatives used as UV stabilizers and sunscreens. Toxicology and Applied Pharmacology 2005, 203, (1), 9-17.
5. Fent, K.; Kunz, P. Y.; Zenker, A.; Rapp, M., A tentative environmental risk assessment of the UV-filters 3-(4-methylbenzylidene-camphor), 2-ethyl-hexyl-4-trimethoxycinnamate, benzophenone-3, benzophenone-4 and 3-benzylidene camphor. Marine Environmental Research 2010, 69, S4-S6.
6. Sivamani, R. K.; Crane, L. A.; Dellavalle, R. P., The benefits and risks of ultraviolet (UV) tanning and its alternatives: the role of prudent sun exposure. Dermatologic clinics 2009, 27, (2), 149-vi.
7. Cancer, I. N. d. Exposition aux rayonnements UV – Mieux se protéger du soleil.
8. http://www.e-cancer.fr/Comprendre-prevenir-depister/Reduire-les-risques-de-cancer/Exposition-aux-rayonnements-UV/Mieux-se-proteger-du-soleil (June 2018),
9. https://cosmosstandard.files.wordpress.com/2014/08/cosmos-standard-v2-21102013.pdf