Les bienfaits des huiles végétales pour lutter contre le vieillissement de la peau
Le vieillissement est un phénomène naturel et inéluctable programmé par nos gènes et nos hormones. C’est ce que l’on appelle le vieillissement intrinsèque. Mais la peau est aussi en contact permanent avec notre environnement. Le vieillissement de la peau est donc accéléré par les agressions extérieures subies quotidiennement, comme l’exposition au soleil (photoaging), à la pollution, au tabac et aux produits chimiques, notamment sur les zones exposées telle que le visage, le cou et les mains. Cette composante importante du vieillissement est appelée vieillissement extrinsèque et provoque dans la peau l’apparition de stress oxydant et inflammatoire, que les huiles végétales peuvent combattre.
Le stress oxydant & les huiles végétales antioxydantes
En réponse aux agressions quotidiennes l’organisme produit des composés appelés radicaux libres, qui vont, s’ils sont présents en trop grand nombre, venir perturber le fonctionnement normal des cellules, dégrader les protéines et les lipides, et détruire les fibres de collagène et d’élastine assurant la fermeté de la peau. A long terme, les radicaux libres et le stress oxydant qui en découlent provoquent un vieillissement prématuré de la peau.
Les antioxydants sont des molécules capables de contrer les effets néfastes des radicaux libres en les neutralisants. La peau est capable naturellement grâce à ses propres systèmes antioxydants de neutraliser les radicaux libres. Mais lorsque ces derniers sont présents en excès un apport en antioxydants par l’alimentation ou en application directe sur la peau est bienvenu.
Les plantes possèdent également leur propre système de défense. Les huiles végétales qui en sont extraites renferment des molécules anti-oxydantes puissantes. Par exemple l’huile vierge de riz renferme des anthocyanines et la molécule gamma-oryzanol, l’huile de sésame le sésaminol. Ces molécules ont des propriétés antioxydantes puissantes, tout comme l’huile vierge de pépins de tomate qui renferment d’autres molécules comme les lycopènes, le béta-carotène ou encore les tocophérols.1, 2, 3, 4
A voir : Déterminer le pouvoir antioxydant d’une huile végétale.
Le stress inflammatoire & les huiles végétales anti-inflammatoires
Le stress oxydant engendré par les radicaux libres entraine également l’apparition dans la peau d’un stress inflammatoire néfaste pour les cellules.
Pour lutter contre l’inflammation, les acides gras polyinsaturés à longues chaines sont des alliés. En s’intégrant aux membranes phospholipidiques dans la peau, ces acides gras vont moduler l’inflammation et apaiser la peau, tout en améliorant la cicatrisation.5 Ils ont déjà montré leur efficacité pour réparer des peaux saines lésées par les ultraviolets, et pour améliorer l’état de la peau de patients atteints de psoriasis ou d’eczéma.6 Les huiles végétales en contiennent en grande quantité: l’huile de rose musquée est composée de près de 85% d’acides gras polyinsaturés, dont 30% sont des omégas 3.7 L’huile de pépins de raisins atteint elle une part de 88% d’acides gras polyinsaturés. L’huile de canneberge est elle aussi riche en acides gras insaturés oméga 3, 6 et 9 très intéressants pour la cicatrisation.
Enfin, les huiles végétales permettent de limiter grandement le dessèchement de la peau en retenant l’eau (lire: les bienfaits des huiles végétales pour hydrater la peau). Le ciment intercornéocytaire est renforcé limitant ainsi la perte insensible en eau. L’eau mieux retenue au niveau du derme permet à la peau de rester ferme et élastique.
Découvrez nos produits