La glycation et la peau




Parmi les nombreuses causes du vieillissement, la glycation est un phénomène biologique important, accentué par notre hygiène de vie et notre alimentation. La glycation est un axe majeur de la lutte contre le vieillissement.




Qu’est ce que la glycation






La glycation est une réaction chimique ayant lieu naturellement dans notre corps tout au long de notre vie. Elle résulte de la modification des protéines au contact de sucres. Les premières modifications conduisent à l’apparition de protéines précocement glyquées. Cette réaction peut être empêchée, voire inversée, par des molécules actives anti-glycation (lire: Kolaflavone, un actif exclusif).

Mais une fois formées, les protéines glyquées subissent rapidement diverses réactions chimiques pour former des protéines glyquées de façon irréversible, que l’on appelle AGEs (pour Advanced Glycation End products en anglais, produits terminaux de la glycation en français). Ces protéines transformées en AGEs perdent leurs fonctions et s’accumulent dans l’organisme. La glycation altère également les mécanismes de détoxification cellulaires tels que le protéasome, élément essentiel de la destruction et du recyclage de toutes les protéines endommagées.
De plus, les AGEs sont résistants à la dégradation. Une fois formés dans l’organisme, il est quasiment impossible de les éliminer. Il existe tout de même des systèmes de détoxification cellulaires pour éliminer les AGEs (récepteurs AGER), mais leur présence diminue avec l’âge au profit de récepteurs néfastes (RAGE) dont l’activation va provoquer des réactions d’inflammation et d’oxydation en cascade.

Avec le temps, un cercle vicieux s’enclenche donc : les AGEs non dégradés et accumulés dans l’organisme vont provoquer la production de d’avantage d’AGEs via le déclenchement de réactions d’inflammation et d’oxydation. La peau, plus grand organe du corps humain, est particulièrement touchée par la réaction de glycation.




Effets de la glycation dans la peau



La glycation touche l’ensemble des protéines. La glycation des protéines cellulaires provoque une perte de fonction des cellules. Dans le derme, les fibroblastes glyqués synthétisent moins de fibres composant la matrice extracellulaire, et perdent également leur capacité de contraction. Cela rend le réseau du derme moins dense. Dans l’épiderme, les kératinocytes sont aussi touchés et perdent leur mobilité, ce qui perturbe le renouvellement cellulaire.
La glycation touche aussi les protéines extracellulaires, et provoque la réticulation et la rigidification des fibres comme le collagène et l’élastine, altérant ainsi les propriétés mécaniques du derme et de la peau qui devient moins souple.
La glycation provoque également des phénomènes d’inflammation et d’oxydation qui vont ralentir le renouvellement cellulaire et la cicatrisation, et favoriser la création de nouveaux AGEs.




Conséquences visibles de la glycation



La glycation entraine un affaissement de la peau, une rigidification et une perte de souplesse du derme conduisant à l’apparition de rides. L’inflammation et l’oxydation induites provoquent des problèmes de cicatrisation. Enfin, un jaunissement du teint est observé dans les peaux glyquées. Tous ces effets de la glycation peuvent être observés chez les personnes diabétiques, qui présentent un vieillissement prématuré de la peau.




Les causes de la glycation



La glycation est un phénomène naturel. Cependant il est grandement influencé par notre hygiène de vie. Tous les comportements provoquant un stress oxydatif (exposition au soleil, tabagisme par exemple) vont accélérer la réaction de glycation naturelle et augmenter les taux d’AGEs dans l’organisme. L’alimentation est un autre facteur clé dans l’accélération de la formation d’AGEs.



Freiner le processus de glycation au plus tôt et limiter la production d’AGE constituent donc des enjeux fondamentaux pour préserver la beauté de la peau mais également la santé globale du corps.








1. Gkogkolou, P.; Bohm, M., Advanced glycation end products: Key players in skin aging? Dermatoendocrinol 2012, 4, (3), 259-270.
2. Ferchichi, L.; Derbre, S.; Mahmood, K.; Toure, K.; Guilet, D.; Litaudon, M.; Awang, K.; Hadi, A. H.; Le Ray, A. M.; Richomme, P., Bioguided fractionation and isolation of natural inhibitors of advanced glycation end-products (AGEs) from Calophyllum flavoramulum. Phytochemistry 2012, 78, 98-106.