La santé et le soin des cheveux
Les cheveux reflètent souvent notre état de santé et notre hygiène de vie. La fatigue, le stress, une alimentation déséquilibrée ou carencée peuvent avoir pour conséquences une chevelure terne, des cheveux secs et cassants, voire provoquer une chute plus ou moins importante.
Cheveux secs, ternes, cassants
Comme la peau, le cheveu est recouvert d’un film hydrolipidique riche en sébum qui va le protéger de la déshydratation et des agressions extérieures (pénétration de molécules néfastes, des particules de pollution, protection naturelle contre les UV). Si le cuir chevelu est sec, il produit moins de sébum, le film hydrolipidique à la surface du cheveu est donc affaiblit. L’utilisation de produits capillaires trop décapants ou d’instruments chauffant le cheveu à trop haute température comme les fers à lisser ou le sèche cheveu, peuvent fragiliser et éliminer ce film hydrolipidique.
La destruction du film hydrolipidique entraine un soulèvement des écailles de kératine de la cuticule. Le cœur du cheveu est alors vulnérable à la déshydratation et aux agressions, et devient poreux. Son aspect est plus terne. Les chaines de kératine endommagées finissent par se briser, et le cheveu casse.
Quels soins pour les cheveux secs, ternes et cassants?
Un cheveu sec est souvent le signe d’un cuir chevelu sec produisant moins de sébum.
Pour hydrater le cuir chevelu, une huile de soin composée d’huiles végétales peut être utilisée pour réaliser un massage du cuir chevelu. En massant le cuir chevelu, les glandes sébacées vont être stimulées et incitées à produire de nouveau du sébum, qui va alors lustrer le cheveu et le rendre brillant. De plus les huiles végétales vont hydrater et apaiser le cuir chevelu qui démange souvent lorsqu’il est sec.
La même huile de soin peut être utilisée pour hydrater les pointes. Les huiles végétales appliquées en masque après le shampoing sur cheveux humide vont permettre de nourrir le cheveu. L’huile de jojoba par exemple a une composition proche de celle du sébum, et va permettre de reconstituer le film hydrolipidique à la surface des cheveux les rendant ainsi plus brillants.
La chute de cheveu
Deux types de chutes existent principalement : la chute progressive des cheveux, due à des facteurs génétiques, et la chute réactionnelle des cheveux, en réaction à une modification du mode de vie (stress) ou à des carences nutritionnelles (manque de vitamines, minéraux, oligoéléments).
La chute progressive des cheveux est due à des facteurs génétiques sous influence hormonale. Les cycles pileux vont se raccourcir et s’épuiser plus rapidement que chez d’autres personnes. Une fois épuisé le bulbe ne produit plus de cheveux : c’est l’alopécie (lire La biologie du cheveu).
La chute réactionnelle des cheveux peut être due à un défaut de vascularisation du cuir chevelu. Si la vascularisation est mauvaise, les bulbes pileux sont moins bien alimentés en nutriments et en oxygène et vont alors se mettre au repos forcé : le cheveu tombe.
Quels soins contre la chute de cheveux?
Comme pour les cheveux secs et cassants, le massage du cuir chevelu est également bénéfique pour réactiver la circulation sanguine dans le cuir chevelu. Une bonne circulation du sang permet d’alimenter correctement le bulbe pileux et donc de permettre une meilleure croissance du cheveux. Les cheveux sont également plus épais lorsque le cuir chevelu est régulièrement massé. De plus, via l’action des huiles végétales le cheveu est lustré et brillant.
Enfin, en plus des effets bénéfiques sur la santé et la beauté des cheveux décrits ici, le massage du cuir chevelu aura une incidence sur la beauté du visage: les traits seront plus reposés et remontés, les yeux plus ouverts, bref le visage sera plus détendu.
Découvrez nos produits