Le contour de l’œil




Le regard est chez l’Homme l’une des clés de la communication et de la séduction. Mais cette zone très importante est également l’une des premières à trahir notre âge et notre hygiène de vie : nuits trop courtes, expressivité, stress et temps qui passe ont des répercutions rapides sur le contour de l’œil, avec l’apparition de rides, de cernes ou de poches.




Biologie du contour de l’œil



Le contour de l’œil est une zone du visage fragile. Cette fragilité s’explique par des différences biologiques. Au niveau du contour de l’œil, l’hypoderme, la couche graisseuse présente sous le derme et jouant un rôle de « coussin », est très peu épais. La peau est donc très fine, environ 20 fois plus fine que sur le reste du visage. Les fibres de collagène et d’élastine du derme, qui assurent la fermeté et l’élasticité de la peau, sont peu présentes dans le derme de cette région. La peau est donc plus facilement sujette au relâchement cutané. Enfin, le contour de l’œil renferme très peu de glandes sébacées, ce qui en fait une région sensible et sujette au dessèchement et aux irritations.
L’œil est aussi entouré par des dizaines de muscles qui ont un rôle fonctionnel (mobilité de l’œil, clignement des paupières) et émotionnel. Les yeux sont en effet perpétuellement en mouvement, avec entre 10 000 et 20 000 clignements de paupières par jour, et même la nuit.
La finesse et la fragilité de la peau au niveau du contour de l’œil, combiné avec ces mouvements musculaires incessants et l’expression de diverses émotions, font que cette zone marque beaucoup plus rapidement que le reste du visage.




Rides et ridules



Les rides plus ou moins profondes de la pâte d’oie ou du lion sont généralement les premières à apparaître, parfois prématurément. Ces rides sont causées par différents phénomènes comme la sécheresse cutanée, l’hyperactivité musculaires chez les personnes particulièrement expressives ou stressées (rides d’expression), ou encore la perte de fermeté rencontrée au cours du vieillissement, qui va provoquer un affaissement des paupières.




Cernes et poches



Caractérisés par un gonflement et une coloration de la partie inférieure de la paupière, les poches et les cernes sont la plupart du temps causés par la fatigue et le manque de sommeil, combiné parfois à un mode de vie déséquilibré : stress, tabac, alcool et excès alimentaires.
L’apparition des poches et des cernes est liée à une mauvaise circulation sanguine et lymphatique dans cette zone fragile. Les poches sous les yeux peuvent être la résultante d’une rétention de liquide, ou bien de l’accumulation de dépôts graisseux sous les yeux, notamment avec l’âge lorsque les muscles assurant la fermeté du contour de l’œil se relâchent.
Les cernes colorés apparaissent d’autant plus que la peau est très fine sous les yeux. Une mauvaise circulation sanguine et lymphatique entraine une stagnation des pigments du sang dans cette zone, qui s’oxydent et prennent une teinte bleutée ou violacée.




Le contour de l’œil est donc une zone fragile bien spécifique qui requiert l’utilisation de soins ciblés à la tolérance irréprochable.