La biologie des ongles



Les ongles sont des appendices protégeant l’extrémité des doigts. Constitués de kératine, ils ont joué un rôle important dans notre évolution en permettant à l’Homme de se défendre, mais aussi en améliorant la sensorialité du bout des doigts et en assurant une meilleur dextérité.



Biologie des ongles



Les ongles apparaissent chez le fœtus dès le 4ème mois de grossesse.
L’ongle est composé de différentes parties dont :
Le corps de l’ongle, qui est la partie dure protégeant la face dorsale des doigts. L’ongle est composé de kératine, fait environ 1mm d’épaisseur, et sa surface est lisse. La dureté de l’ongle est due à la présence d’acides aminés riches en souffre, notamment la cystéine, qui vont former des ponts entre les fibres de kératines et les lier étroitement.
La matrice de l’ongle, qui est une zone située sous la peau où se trouvent les cellules épithéliales responsables de la croissance de l’ongle : les kératinocytes qui synthétisent la kératine.
Le vallum, qui est la peau recouvrant les bords des ongles, et la cuticule, la membrane souple qui recouvre la base de l’ongle.


La zone de l’ongle est très irriguée grâce à la présence de nombreux vaisseaux sanguins qui lui apportent les éléments minéraux nécessaires à sa croissance.
Un ongle sain contient environ 18% d’eau et 5% de lipides. Comme les ongles sont très poreux, leur déshydratation est aisée. Ainsi, les lipides de l’ongle sont organisés en structure bi-lamellaire parallèle à la surface de l’ongle. Ces lipides remplissent les aspérités de l’ongle et les espaces intercellulaires. Comme ceux de la peau, les lipides des ongles les protègent de la déshydratation.


Contrairement au cheveu lui aussi composé de kératine, la croissance de l’ongle est continue et n’est pas influencée par les hormones. Les ongles des mains poussent environ 3 fois plus vite que les ongles des pieds : 3/4 mm par mois pour les mains contre 1 mm par mois pour les pieds. Plus les phalanges sont longues, plus l’ongle aura une croissance rapide. La vitesse de pousse de l’ongle est également influencée par des paramètres extérieur : des températures élevées et une activité physique régulière vont accélérer sa croissance, alors que des températures froides, l’altitude, ou encore le vieillissement vont au contraire la ralentir.



La santé des ongles

Comme les ongles ont une croissance assez lente, de nombreuses substances de l’environnement peuvent s’y intégrer et influencer leur état. Les ongles sont également sensibles aux infections microbiologiques, appelées dermatoses.


La fragilité des ongles peut également être une conséquence d’un problème altérant la production de l’ongle, ou bien d’un facteur affectant l’ongle déjà produit.
Majoritairement, la fragilité des ongles est due à une déficience en lipides constituant le ciment intercellulaire entre les kératinocytes de l’ongle. Cette déficience en lipides cause une déshydratation de l’ongle qui conduit à sa fragilisation : l’ongle devient cassant, se strie verticalement, ou encore se dédouble.
Une alimentation déséquilibrée pauvre en minéraux, une mauvaise circulation sanguine, ou encore les tâches ménagères ou les conditions de travail mettent les mains et les ongles à rude épreuve et peuvent aggraver d’avantage ce phénomène.
Les huiles végétales de par leur composition peuvent aider à reconstituer le film lipidique de l’ongle et donc à rétablir et conserver son hydratation.











1. Haneke, E., Anatomy of the nail unit and the nail biopsy. Seminars in Cutaneous Medicine and Surgery 2015, 35, 95-100.
2. Iorizzo, M.; Pazzaglia, M.; M Piraccini, B.; Tullo, S.; Tosti, A., Brittle nails. Journal of Cosmetic Dermatology 2004, 3, (3), 138-144.