Sécurité microbiologique



Assurer la sécurité microbiologique d’un cosmétique est une obligation réglementaire qui vise à ce que les produits mis sur le marché respectent des normes strictes permettant ainsi d’éviter toute contamination par des microorganismes comme des bactéries, des champignons ou des levures.
Ces contaminations, en plus de modifier la sensorialité du produit (texture, odeur, couleur), peuvent également s’avérer dangereuses pour le consommateur. En effet les microorganismes produisent des toxines qui peuvent alors provoquer des réactions allergiques, des rougeurs ou des petits boutons. Les microorganismes peuvent aussi infecter de petites plaies présentes sur la peau.



Pourquoi les produits cosmétiques peuvent-ils être contaminés ?

Les microorganismes ont une croissance aisée dans les milieux aqueux. La plupart des produits cosmétiques, et notamment les émulsions, contiennent une grande proportion d’eau et présentent un pH favorable à la croissance des microorganismes.



Comment les produits cosmétiques peuvent-ils être contaminés ?

Les cosmétiques peuvent se contaminer selon le packaging utilisé et l’utilisation qui en est faite. La plupart du temps l’application avec les doigts va transporter de nombreux microorganismes sur l’orifice du tube ou dans le pot. Les cosmétiques sont également conservés la plupart du temps dans la salle de bain, un milieu chaud et humide favorable à la croissance des germes.



Les conservateurs

Pour éviter ces contaminations, les produits cosmétiques aqueux intègrent dans leurs formules des molécules appelées conservateurs, dont le rôle est de prévenir la colonisation de la crème par les microorganismes. Les cosmétiques 100% huileux sont des milieux défavorables à la croissance des microorganismes et n’ont donc pas besoin de conservateurs.



Evaluer l’efficacité des conservateurs

L’efficacité antimicrobienne des conservateurs dans les cosmétiques est évaluée par la réalisation d’un challenge test. Ce test consiste à introduire volontairement dans le produit cosmétique 5 souches de microorganismes pathogènes (3 bactéries, 1 champignon et 1 levure). Au bout de 2, 7, 14 et 28 jours, les experts microbiologistes évaluent si les microorganismes introduits sont toujours présents dans le produit, et en quelle quantité. Chez SHIGETA, ces tests sont réalisés par des laboratoires indépendants sur chaque nouvelle formule lors de son développement, ce qui permet de trouver pour chaque produit le système conservateur le mieux adapté.



Evaluer la propreté de la production

Chaque lot de produit cosmétique fabriqué doit aussi subir un test microbiologique avant sa mise en vente. Ce test, appelé dénombrement des germes totaux, consiste à s’assurer que le lot fabriqué ne contient aucun germe qui pourrait nuire à la qualité du produit et à la santé du consommateur.