Innocuité et tolérance



Avant leur mise sur le marché, chaque ingrédient et chaque formule sont testés afin de s’assurer que l’utilisation du cosmétique sera bien tolérée par la peau.



Toxicité des ingrédients

Chaque ingrédient cosmétique est évalué avant d’être enregistré et utilisé afin de s’assurer que celui-ci ne présente pas de risque de toxicité génétique, ni générale chez l’Homme. Cette évaluation peut être réalisée en analysant les données de sécurité disponibles dans la littérature scientifique, en caractérisant les molécules actives dans le cas des extraits végétaux, ou encore en réalisant des tests in vitro d’irritation ou de sensibilisation cutanée par exemple. Tous les tests sur animaux sont interdits par le règlement cosmétique européen depuis 2013.



Toxicité des formules: tolérance cutanée et oculaire

Les formules développées sont testées avant leur mise sur le marché afin de s’assurer de leur parfaite innocuité pour la peau, les yeux ou encore les muqueuses en fonction de leur utilisation. Ces tests peuvent être réalisés in vitro sur des modèles cellulaires mis au point spécifiquement, ou sur des panélistes volontaires selon un protocole d’étude clinique. Les panels utilisés peuvent être représentatifs d’une catégorie particulière (peux sensibles par exemple), et les tests réalisés sous contrôle dermatologique selon les besoins.



Test solaire

Afin d’assurer au consommateur une sécurité optimale lors de l’utilisation de produits de protection solaire, différents tests sont réalisés par des laboratoires indépendants. Ainsi le facteur de protection solaire (FPS ou SPF en anglais, protection contre les UVB), ou encore le facteur de protection contre les UVA sont déterminés in vitro ou sur des panélistes en laboratoire via l’utilisation de lampes solaires spécifiques.
D’autres revendications peuvent également être vérifiées comme la résistance à l’eau, au sable, ou encore à la transpiration.



Dossier de sécurité

Une fois ces tests réalisés, et avant toute commercialisation, un toxicologue indépendant évalue la sécurité pour la santé humaine de l’utilisation de chaque nouveau produit cosmétique. Cette expertise permet d’assurer la sécurité du consommateur.