Formule et packaging



La formulation est la clé de voûte de la sensorialité et de l’efficacité d’un produit cosmétique. Chaque formule est étudiée minutieusement afin d’assurer une qualité irréprochable à l’utilisateur tout au long de l’utilisation du produit dans le temps.



Stabilité de la formule


Afin qu’un produit cosmétique conserve dans le temps toute sa sensorialité et son efficacité, des tests de stabilités sont effectués sur chaque formule développée au laboratoire.
Chaque essai de formule subit en routine différents traitements tels que le passage dans des étuves à différentes températures (4°C, 20°C, 45°C), l’exposition à la lumière naturelle, ou encore le passage en centrifugeuse. Les experts en formulation évaluent alors la consistance de la formule (viscosité), son pH, sa couleur, son odeur et son aspect au microscope.
Ainsi le moindre changement au cours du test de stabilité est répertorié et la formule améliorée afin d’obtenir un cosmétique de grande qualité.



Compatibilité formule/packaging

Le choix du packaging lors du développement d’un produit cosmétique est une étape importante. Si le packaging sert avant tout à rendre pratique l’application du produit, il peut également permettre de développer une nouvelle gestuelle d’application, de participer à la sécurité microbienne de produit, et de conserver intacte la sensorialité de la formule durant la durée de vie du produit.
Pour qu’une formule innovante apporte à l’utilisateur toute son efficacité et sa sensorialité, il est important de s’assurer de sa compatibilité avec le packaging.
En effet de nombreuses interactions peuvent avoir lieu entre le contenu et le contenant, pouvant conduire à une modification de la qualité de la formule comme un changement de sa texture, de sa couleur ou encore de son odeur. A l’inverse, un produit cosmétique peut également impacter le packaging au cours du temps.
Pour éviter ces phénomènes, chaque formule validée est mise en test au laboratoire dans le packaging choisi avant sa mise en vente afin de vérifier que ce dernier permettra de protéger efficacement la formule sans en modifier la stabilité et la sensorialité, et que le visuel du packaging sera toujours impeccable au fil du temps et des utilisations.