Evaluation de l’efficacité



Une des étapes clés du développement d’un produit cosmétique consiste à évaluer son efficacité. Pour cela, deux types de tests existent: les tests in vitro, sur explants de peaux ou peaux reconstruites, et les tests cliniques.



Les tests in vitro


Ces tests peuvent être utilisés pour évaluer l’efficacité d’ingrédients ou de produits finis. Les tests en laboratoire ont l’avantage de permettre l’évaluation de paramètres biologiques et cellulaires avancés sur des modèles représentatif de la biologie cutanée. Par exemple, une étude in vitro sur explant de peau va permettre de visualiser l’augmentation de l’expression d’une protéine essentielle au maintien de la structure de la peau lors de l’application d’une nouvelle formulation cosmétique. Ainsi, l’effet anti-âge de l’ingrédient ou de la formule peut être démontré au niveau cellulaire.



Les tests cliniques


Pour évaluer en conditions normales d’usage l’efficacité d’un nouveau produit, des tests cliniques sur des panélistes volontaires sont effectués. C’est ce que l’on appelle l’étape d’objectivation.
Des équipements de pointe permettent de quantifier directement sur la peau de panélistes volontaires son taux d’hydratation, son élasticité et sa fermeté, l’état de la barrière cutanée, la couleur et la luminosité du teint. Des photographies permettent également de mesurer la texture de la peau, la quantité, l’intensité et la profondeur des rides, le volume des poches sous les yeux, la couleur des cernes ou encore la taille d’une tâche pigmentaire.
Tous ces paramètres mesurés au début de l’étude, puis après 28 jours d’application du produit cosmétique, vont permettre de mesurer et de visualiser son efficacité.