Les huiles essentielles pour la détente musculaire
Le corps humain est mis quotidiennement à rude épreuve. La pratique sportive, les postures de travail non adaptées, le port de charges lourdes, une mauvaise literie, ou encore la fatigue intense peuvent entrainer l’apparition de douleurs et de raideurs musculaires ou articulaires. Les huiles essentielles sont composées de molécules puissantes qui vont accélérer la récupération musculaire et soulager les raideurs et douleurs du corps.
L’huile essentielle de Romarin camphré
L’huile essentielle de romarin camphré est riche en 1,8-cinéol et en camphre dont les propriétés décongestionnantes et anti-inflammatoires permettent la décontraction musculaire.
L’huile essentielle de Gaulthérie
Cette huile essentielle est un puissant décontractant musculaire grâce à la présence de salicylate de méthyle. Elle est également apaisante et relaxante et permet de soulager les douleurs liées aux courbatures et rhumatismes.
L’huile essentielle de Pin maritime
Grace à la présence d’α- et β-pinène aux propriétés anti-inflammatoires, l’huile essentielle de pin maritime est antalgique et permet de lutter contre les douleurs musculaires et articulaires. Elle est également antiseptique.
L’huile essentielle de Menthe poivrée
La présence de menthol et de menthone permet à l’huile essentielle de menthe poivrée d’apporter un effet rafraichissant instantané lors de l’application apprécié après les séances sportives.
Effet synergique de ces huiles essentielles
Combinées, les huiles essentielles de romarin, de pin maritime et de gaulthérie vont permettre une décontraction musculaire efficace, ainsi que de soulager les courbatures, rhumatismes et douleurs musculaires. L’ajout d’huile essentielle de menthe poivrée au mélange va apporter une sensation agréable de fraicheur et de tonicité lors de l’application.
Les bons gestes pour maximiser l’effet de la synergie
Le massage associé à l’utilisation des huiles essentielles peut être pratiqué aussi bien en amont de l’activité physique pour échauffer les muscles et limiter les sensations de raideurs pendant l’exercice, qu’après l’effort pour maximiser la récupération musculaire, ou encore pour soulager des tensions liées à des mauvaises postures de travail ou de sommeil.
En étirant le muscle, le massage va permettre de le détendre, et de gagner en souplesse. Par la stimulation mécanique, il va aider à soulager les sensations de raideurs et les contractures. L’action drainante lymphatique et sanguine va également permettre d’accélérer l’élimination des toxiques et de diminuer les douleurs et courbatures.