Généralités sur la science de l’aromathérapie
Les plantes aromatiques sont utilisées depuis des siècles à des fins médicinales, cosmétiques ou religieuses. Basée sur leur utilisation traditionnelle, la science de l’aromathérapie consiste à étudier la composition chimique des huiles essentielles afin de comprendre leur mécanisme d’action et d’expliquer leur efficacité.
Procédé d’obtention des huiles essentielles et des eaux florales
Il est possible d’extraire la substance aromatique de la plupart des plantes, qu’il s’agisse d’une fleur, d’un fruit, d’une écorce, d’une feuille, de racines, d’une résine etc. Les plantes renfermant la plus grande quantité d’huile essentielles sont appelées plantes aromatiques.
Les huiles essentielles sont obtenues traditionnellement par la technique de distillation à la vapeur. Elle est employée pour la plupart des plantes aromatiques et consiste à plonger la plante dans de l’eau qui va être chauffée. Les molécules odorantes vont être entrainées dans la vapeur d’eau et condensées pour donner un extrait liquide complexe : l’huile essentielle. L’eau ayant servie à la distillation peut être récupérée et utilisée : il s’agit de l’eau florale, ou hydrolat, qui contient quelques molécules communes avec l’huile essentielle, mais également d’autres molécules hydrosolubles de la plante.
Pour les zestes d’agrumes, une autre technique est employée : c’est la pression à froid par laquelle les poches contenant les molécules olfactives vont être rompues.
Rôle des huiles essentielles dans les plantes
Les huiles essentielles sont composées de molécules volatiles (COV pour composés organiques volatiles) appartenant à différentes classes chimiques.
Dans la plante, ces molécules ne sont pas essentielles à sa croissance, mais possèdent des propriétés importantes lui permettant d’interagir avec son environnement. Les COV favorisent la reproduction de la plante en attirant les insectes pollinisateurs, ou encore sont impliqués dans différents mécanismes de défense chimique contre des pathogènes ou des herbivores grâce à leur pouvoir répulsif, insecticide ou antimicrobien.
Les grandes familles de molécules retrouvées dans les huiles essentielles
Mode d’action biologique des huiles essentielles
Les huiles essentielles peuvent être utilisées en friction sur la peau, ou bien en diffusion dans une pièce. Elles vont donc agir de façon différente en fonction de leur utilisation.
En contact avec la peau, les molécules des huiles essentielles vont traverser la barrière cutanée et atteindre la circulation sanguine. Diffusées dans l’air, les molécules aromatiques vont être inhalées et vont aller activer des récepteurs particuliers au niveau du bulbe olfactif. L’utilisation des huiles essentielles va provoquer la libération de neuro-messagers dans le cerveau qui vont contribuer à leurs effets relaxants (libération de sérotonine), euphorisants (libération d’endorphine), ou encore stimulants (libération de noradrénaline).
Les huiles essentielles pour SHIGETA
Le recours aux plantes sous diverses formes et selon divers usages constitue un des piliers de la méthode de bien-être SHIGETA.
Chaque huile possède ses propriétés propres. SHIGETA élabore des mélanges d’huiles essentielles qui démultiplient leurs vertus relaxantes, équilibrantes, ou apaisantes : c’est l’effet synergie 1 + 1 = 3. Inspirées par l’aromathérapie provençale, les synergies peuvent être inhalées à l’aide d’un diffuseur d’arôme ou frictionnées sur certaines parties du corps.
Les huiles essentielles sont aussi présentes dans les produits cosmétiques, pour leur parfum et le bien-être qu’elles procurent lors de l’application, mais également pour leurs actions biologiques précieuses.
Les huiles essentielles utilisées et citées dans les articles suivants ont été sélectionnées pour éviter tout risque d’irritation ou de sensibilisation lors de leur utilisation. Cette sélection est basée sur l’analyse d’articles scientifiques ayant prouvé la sécurité de l’utilisation des huiles essentielle sur des groupes importants de volontaires.