Les huiles essentielles alliées de la détox
Différents symptômes peuvent indiquer une faiblesse du foie. Ce dernier n’arrive plus à fonctionner normalement c’est à dire à éliminer les déchets et toxines, qui s’accumulent alors dans le corps. Les symptômes ressentis peuvent varier: une fatigue qui s’installe depuis quelques temps sans raison apparente, une sensation de gonflement et de lourdeur qui se fait sentir, des petits boutons qui apparaissent sur le visage, le teint devient terne ou des poches sous les yeux se forment. Les huiles essentielles peuvent aider à stimuler le fonctionnement du foie, afin de permettre à l’organisme de se débarrasser des toxines et de l’eau stockée en excès, et d’augmenter le métabolisme de base pour retrouver dynamisme et légèreté.
L’huile essentielle de Genévrier
Riche en alpa-pinène et myrcène, l’huile essentielle de genévrier est un très bon stimulant hépatique et aide au bon fonctionnement du foie. Elle possède également une action diurétique qui va aider à éliminer la rétention d’eau et la cellulite.
L’huile essentielle de Pamplemousse
Grâce à la présence de limonène, une molécule qui pénètre facilement la peau, l’huile essentielle de pamplemousse (ainsi que l’huile essentielle de citron) a une action drainante et purifiante. En facilitant l’élimination de la rétention d’eau et de la cellulite, les huiles essentielles du genre citrus ont une action raffermissante et dynamisante.
L’huile essentielle de Géranium
L’huile essentielle de Géranium stimule le foie et aide à réduire l’appétit grâce à la présence de citronellol.
L’huile essentielle d’Eucalyptus globulus
La présence de 1,8-cinéol fait de l’huile essentielle d’eucalyptus un excellent tonique hépatique et activateur métabolique. Ainsi les sensations de ballonnements et de lourdeurs seront réduites.
Effet synergique de ces huiles essentielles
L’utilisation d’huiles essentielles d’agrumes comme le pamplemousse et le citron permet l’apport d’une bonne proportion de limonène, molécule reconnue comme étant un facteur de pénétration cutané important. Ces huiles ont une activité intéressante sur l’élimination de la rétention d’eau et de la cellulite, et permettent également aux molécules d’intérêt contenues dans les autres huiles essentielles de la synergie de pénétrer. Ainsi les huiles essentielles de genévrier, de géranium et d’eucalyptus vont pouvoir agir sur le fonctionnement hépatique et l’activation du métabolisme, afin d’accélérer l’élimination des toxines. L’utilisation de ces huiles essentielles en synergie va permettre une action globale raffermissante et tonifiante.
Les bons gestes pour maximiser l’effet de la synergie
Le massage associé à l’utilisation des huiles essentielles va permettre de détoxiquer le corps en facilitant mécaniquement le drainage de l’eau stockée dans le ventre et l’élimination des toxines. Le massage circulaire va permettre de faciliter la digestion, et les massages obliques et verticaux vont à la fois drainer les tissus et masser les intestins améliorant ainsi le transit. Le massage drainant régulier va également favoriser l’élimination de la cellulite et permettre d’avoir un ventre dégonflé, et une silhouette affinée.