La peau du nourrisson




La peau des nourrissons est différente de celle des adultes, que ce soit en terme de structure ou de fonction.
A la naissance, le nourrisson passe d’un environnement utérin humide à un environnement aérien. Pendant les premiers mois de vie, la peau est encore immature,sa structure et ses fonctions évoluent. Ces changements vont avoir lieu afin de permettre à la peau de s’adapter à ce nouvel environnement et de jouer correctement son rôle de barrière face à l’extérieur.




Structure et fonction de la peau des nourrissons



La fonction barrière de la peau est plus faible chez les nourrissons que chez les adultes. Des différences structurales expliquent cette faiblesse. Au niveau microscopique les cellules de la peau sont plus petites dans les premiers mois de vie, et les différentes couches composant la peau sont beaucoup plus fines par rapport à la peau adulte. Les glandes sébacées chez le nourrisson sont également immatures. Elles ne produisent qu’une faible quantité de sébum, élément indispensable pour préserver l’hydratation de la peau.
Ces facteurs combinés font que la peau des enfants est physiologiquement plus sèche et plus sensible aux agressions extérieures que celle des adultes.




pH et microbiote cutané de la peau des nourrissons



Le pH de la peau est plus élevé à la naissance (pH entre 6,2 et 7,5 chez le nourrisson contre pH 4-5 chez l’adulte). Le pH va lentement s’acidifier durant les premières semaines de vie pour se rapprocher de celui des adultes. La formation de ce manteau acide à la surface de la peau est très importante pour faciliter l’ancrage du microbiote cutané et maintenir la peau en bonne santé. Un pH cutané trop élevé (trop alcalin) va favoriser l’installation de microorganismes pathogènes à la surface de la peau, et entrainer l’activation d’enzymes qui vont déstructurer la fonction barrière déjà faible chez le nourrisson. Les enfants atteints de dermatite atopique, dont la barrière cutanée est déstructurée, ont également un pH cutané très alcalin (trop élevé par rapport à la normale). Il est donc important d’aider le pH de la peau du nouveau-né à s’acidifier en choisissant avec attention les produits de nettoyage et de soin de la peau.




Dermatite atopique chez l’enfant et excès d’hygiène



La peau des enfants est donc plus sensible que celle des adultes. Certaines maladies de peau, comme la dermatite atopique, sont émergentes dans les pays industrialisés. Par exemple au Japon 13% des enfants souffrent de cette maladie. Bien que la dermatite atopique soit une maladie chronique en partie génétique, de nombreux facteurs environnementaux comme la pollution, l’alimentation, ou l’excès d’hygiène peuvent déclencher ou empirer les phénomènes d’inflammation et de sècheresse cutanée. Des études ont montré que réduire la fréquence des bains améliore l’état de la peau des nouveaux nés.


Dès lors de par la spécificité de leur peau, il est important d’apporter un soin particulier à la sélection des produits cosmétiques tels que les shampoings, produits lavant et autres crèmes appliqués sur les peaux immatures des nourrissons afin de les préserver des phénomènes irritants et de favoriser leur bon développement.










1. Blume-Peytavi, U.; Hauser, M.; Stamatas, G. N.; Pathirana, D.; Garcia Bartels, N., Skin Care Practices for Newborns and Infants: Review of the Clinical Evidence for Best Practices. Pediatric Dermatology 2012, 29, (1), 1-14.
2. Furue, M.; Chiba, T.; Takeuchi, S., Current status of atopic dermatitis in Japan. Asia Pacific Allergy 2011, 1, (2), 64-72.
3. Katayama, I.; Aihara, M.; Ohya, Y.; Saeki, H.; Shimojo, N.; Shoji, S.; Taniguchi, M.; Yamada, H., Japanese guidelines for atopic dermatitis 2017. Allergology International 2017, 66, (2), 230-247.
4. Lund, C. H.; Kuller, J.; Lane, A. T.; Lott, J. W.; Raines, D. A.; Thomas, K. K., Neonatal Skin Care: Evaluation of the AWHONN/NANN Research-Based Practice Project on Knowledge and Skin Care
Practices. Journal of Obstetric, Gynecologic & Neonatal Nursing 30, (1), 30-40.